Gülen condamne les « cruelles atrocités » de l’EIIL

 Extrait du numéro du 22 août 2014 de ZAMAN FRANCE par Aydogan Vatandas

Gülen

L’intellectuel musulman turc, Fethullah Gülen, a fortement condamné les violences commises par l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) et a exprimé ses condoléances aux victimes, dont le journaliste américain tué il y a deux jours.

Dans un communiqué publié jeudi par l’Alliance for Shared Values, organe qui rassemble des institutions liées au mouvement Gülen, ce dernier a déclaré qu’il «déplorait les cruelles atrocités» commises par le groupe terroriste qui «se cache derrière un faux discours religieux». Il s’est joint aux «personnes de conscience» du monde entier et a appelé les responsables à immédiatement cesser leurs «actes cruels et inhumains».

«Toute forme d’attaque, de répression ou de persécution des minorités ou de civils innocents est un acte qui contredit les principes du Coran et la tradition de notre Prophète, paix et bénédiction soient sur lui», a déclaré Gülen.

Il a noté que soit les terroristes «ignorent complètement» l’esprit de l’islam et de son messager, soit leurs actes sont destinés à servir leurs intérêts personnels ou ceux de leurs «maîtres politiques».

«Quoiqu’il en soit, leurs actes sont ceux d’un groupe terroriste et ils devraient être qualifiés ainsi et menés devant la justice», a-t-il ajouté.

Pour Gülen, l’objectif de la religion est de faire régner la paix sur la base des droits de l’homme universels, de l’Etat de droit et des valeurs humaines dans le monde. Toute interprétation du contraire, a-t-il poursuivi, y compris l’exploitation de la religion pour alimenter un conflit, est soit fausse soit malhonnête. Il a déclaré que pour la vraie pensée islamique qui se base sur des principes fondamentaux, tout moyen à une fin légitime doit lui-même être légitime. «Penser ou agir autrement n’est autre que machiavélique», a-t-il dit.

Gülen a exprimé ses condoléances aux familles et aux proches des défunts en Irak et en Syrie, ainsi qu’à la famille et aux proches du journaliste James Foley. «Puisse Dieu leur donner patience et persévérance et soulager leur douleur. Je prie pour la libération immédiate des autres otages et demande à Dieu, le Miséricordieux, de nous mener dans un monde de respect mutuel et de paix. J’invite tout le monde à se rassembler dans cette prière», a conclu Gülen.

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>